Retour au sommaire

Les assurances

BanqueManager vous permet de suivre très précisément toutes vos assurances et leur gestion quotidienne (primes, évolution, reconduites, etc.).

Vous devrez tout d'abord distinguer assurances des personnes (assurance-vie, responsabilité civile, etc.) et assurances des biens (habitation, automobile, etc.). A chacun de ces 2 cas correspond un item dans le menu Paramétrage.

Nous allons les étudier simultanément.

• Les assurances des personnes :

Ci-dessous la fiche qui s'ouvre pour créer une nouvelle assurance des personnes :

Notez que vous devez avoir déjà créé des personnes (à partir des tables paramètres) afin d'affecter un titulaire.

Créons une assurance des personnes que nous nommons "Assurance responsabilité civile", puis associons-lui une prime à partir de l'onglet Primes de la fiche de l'assurance des personnes. Attention, l'onglet n'apparaît pas en création, mais uniquement en modification :

En cochant la case "Me prévenir..." de la fiche de paramétrage de l'assurance des personnes, vous pouvez forcer BanqueManager à vous envoyer une alerte avant la fin de l'échéance en cours. Dans notre cas, nous avons créé une échéance jusqu'au 31/12/2008, si vous souhaitez être prévenu au plus tard le 30/11/2008, choisissez d'être prévenu au moins 1 mois à l'avance.

Dans ce cas, à partir du 30/11/2008, une alerte sera posée dans les assurances des personnes (menu Gestion, groupe Alertes) et un rappel vous en informera dans les messages utilisateurs. La fenêtre d'alerte se présente ainsi :

Lorsqu'arrivera le moment de renouveler la prime, vous pouvez retourner sur la dernière prime et choisir le bouton "Reconduire" (juste à gauche du + Insérer). BanqueManager pré-remplit alors les zones de la nouvelle prime à partir de celle de la dernière trouvée :

BanqueManager peut aussi générer à votre place l'opération associée à la prime. Pour ce faire, valider la reconduction (comme ci-dessus) puis retourner dans la prime, onglet Opération prévisionnelle.

Remplissez les paramètres comme vous le souhaitez puis validez :

Bien sûr, vous pouvez désormais retrouver l'opération depuis la prime d'assurance des personnes :

Et dans les opérations planifiées :

Notez la présence d'un pictogramme Assurance des personnes dans la colonne origine de l'opération planifiée afin d'attirer notre attention sur la provenance de l'opération.

Il s'agit là des principales actions possibles pour les assurances des personnes. Vous en découvrirez peut-être d'autres en utilisant le module au quotidien !

Il reste cependant un second type d'assurance des personnes : les comptes de type Epargne / Assurance-vie et Multi-supports / Assurance-vie (Attention : Ces comptes doivent préalablement être associés à un titulaire) :

La seconde colonne (case à cocher) permet de distinguer les comptes des assurances des personnes traditionnelles.

• Les assurances des biens :

Ci-dessous la fiche qui s'ouvre pour créer une nouvelle assurance des biens :

Nous notons tout de suite les similitudes avec la fiche de création des assurances des personnes. Et effectivement, l'interface étant pratiquement identique on retrouve logiquement la très grande majorité des fonctionnalités.

La seule différence (qui ne vous aura pas échappée, j'en suis sûr) concerne la présence d'une liste déroulante Immobilisation en lieu de place de la liste déroulante Titulaire lorsqu'il s'agit d'assurance des personnes.

En effet, il est obligatoire d'associer une immobilisation à toute assurance des biens. Veillez donc à en avoir créé une préalablement.

Dans notre cas, nous allons créer une assurance multi-risque pour notre chalet à la montagne sur le même principe que pour la création d'une assurance des biens. Associons-lui une prime annuelle de 300 EUR :

Là encore, nous pourrons la reconduire, passer une opération planifiée, etc.

version 1.1
http://www.banquemanager.net