Retour au sommaire

Les suivis de consommation

BanqueManager vous permet de suivre, anticiper, optimiser et ajuster vos dépenses et recettes à l'aide des suivis.

Il existe 4 types de suivis ; chacun étant adapté à une utilisation particulière, mais tous étant complémentaires.
Notez que vous devez avoir activé les suivis dans votre profil utilisateur afin d'en bénéficier.

Ce tutoriel va présenter le type de suivi le plus basique : le suivi de consommation.

Ce type de suivi ne permet que de constater les dépenses et recettes réalisées sur un ou plusieurs comptes et sur une ou plusieurs rubriques et ce, entre une plage de dates donnée.

La fenêtre de paramétrage (et de gestion) se trouve dans le menu Paramètres + Suivis + Suivi de consommation.

• L'historique :

Commençons par créer notre suivi de consommation. Une fois son nom validé (ici "Mon suivi de consommation"), il nous faut rajouter un historique ; c'est-à-dire une période sur laquelle BanqueManager observera l'activité de ce suivi. Cela se configure sur l'onglet Historique. Nous choisissons donc du 1° janvier au 31 mars 2008.

Notez bien qu'il doit y avoir au moins un historique, sinon BanqueManager ne traitera pas ce suivi. De même vous pouvez en créer plusieurs, qui éventuellement se superposent (par exemple un premier historique du 1° janvier au 31 mars 2008, un deuxième du 1° février au 30 juin 2008, un troisième du 1° au 30 avril 2008, etc). Nous avons créé ci-dessous ces historiques ; certains sont inactifs (aujourd'hui n 'est pas entre leurs bornes) : c'est la raison de la présence d'une diode rouge. A l'inverse, une diode verte indiquera un suivi actif.

Notez également la présence en bas à droite de la grille, à l'extrême gauche de la rangée de bouton d'une action dédiée à la reconduction des historiques :

Le principe est le suivant : si vous décidez de reconduire un historique, BanqueManager vous propose automatiquement un nouvel historique qui part du lendemain de la date de fin de l'historique à reconduire et qui a la même durée que celui-ci. Ci-dessous, nous avons demandé la reconduite de la seconde ligne (du 1° février au 30 juin 2008) :

Enfin, observez bien la colonne Réalisé à droite de la grille des historiques, le montant est actuellement valorisé à 0, mais c'est ici que vous pourrez aussi constater l'évolution de la consommation de ce suivi.

Cependant, avant que cela ne soit effectif, il nous faut aussi indiquer les paramètres à suivre.

• Les paramètres à suivre :

C'est ici que vous devrez spécifier le ou les comptes à suivre ainsi que la ou les rubriques à suivre. De même qu'il est obligatoire de saisir au moins un historique afin que le suivi soit opérationnel, il est également obligatoire de saisir au moins un compte et au moins une rubrique sans quoi BanqueManager ne prendra pas en considération ce suivi.

Le paramétrage ci-dessus demande à BanqueManager de rajouter désormais dans le réalisé de l'historique, le montant des opérations passées sur l'un des 2 comptes et utilisant l'une des 3 rubriques. Cela permet de gérer aisément des comptes complémentaires (typiquement une carte de crédit et un compte courant) et des rubriques complémentaires (même groupe de rubriques, même finalité, etc.).

Le suivi est maintenant parfaitement opérationnel.

• Le passage des opérations :

Rien ne change lorsque vous passez des opérations. Seul un simple petit pictogramme placé dans la partie droite de la barre de statut de la fiche des Opérations (tout en bas, en dessous du bouton Fermer) indique qu'au moins 1 suivi est impacté par cette opération :

En effet, cette opération est bien passée sur un des comptes suivis ainsi que sur une des rubriques suivies. Il est possible de voir le ou les suivis concernés par cette opération en se déplaçant sur l'onglet Suivis :

Comme nous nous y attendions, nous retrouvons bien le suivi créé.

Validons maintenant l'opération et retournons alors dans la fiche du suivi, onglet Historique :

Nous constatons que tous les suivis qui incluaient la date du 15 février 2008 (celle de notre opération) auront eu leur réalisé diminué de 75 EUR (l'opération était au débit) correspondant à 1 opération (avant-dernière colonne).

• Recalculer un suivi :

Il est possible à tout moment de demander le recalcul du réalisé d'un historique d'un suivi ; cela peut notamment être le cas si vous saisissez une date de début passée.

Pour cela rendez-vous sur l'onglet Historique et cliquez droit sur l'historique à recalculer et choisissez le menu Recalculer le montant réalisé :

BanqueManager recalculera le montant réalisé (mais aussi le nombre d'opérations). Attention, le traitement peut prendre plusieurs secondes.

Dans notre exemple, BanqueManager a retrouvé une opération débitrice pour un montant de 10 EUR en plus sur le premier historique.

version 1.1
http://www.banquemanager.net