Retour au sommaire

Les suivis globaux

BanqueManager vous permet de suivre, anticiper, optimiser et ajuster vos dépenses et recettes à l'aide des suivis.

Il existe 4 types de suivis ; chacun étant adapté à une utilisation particulière, mais tous étant complémentaires.
Notez que vous devez avoir activé les suivis dans votre profil utilisateur afin d'en bénéficier.

Ce tutoriel va présenter le suivi global.
L'objectif de ce type de suivi est de suivre simultanément la totalité des rubriques sur un ou plusieurs comptes et sur une période annuelle (du 1° janvier au 31 décembre).

Il y aura donc 2 parties : le paramétrage où nous verrons comment sont configurées les rubriques et la gestion quotidienne où BanqueManager vous indiquera si votre suivi est correctement respecté.

1 - Le paramétrage

La fiche de paramétrage des suivis globaux se trouve dans le menu Paramètres + Suivis globaux :

Dans notre exemple, nous avons décidé de créer un suivi global nommé "Mon suivi global".
Notez bien que durée et période sont figées respectivement à 1 an et 1 mois. BanqueManager gèrera ainsi des suivis sur 1 année, mais avec des périodes de référence mensuelles. Ces paramètres non modifiables, interviendront surtout dans l'onglet Rubriques. Nous verrons donc cela un peu plus bas.

L'étape suivante consiste en la création de son historique.
Vous ne pouvez saisir que la date de début ; la date de fin correspondant à la date de début + 1 an.

Dernière étape : Sélectionnez le ou les comptes à suivre (onglet Paramètres à suivre).

Une fois ces paramétrages réalisés, il vous restera encore à paramétrer rubrique par rubrique et période par période, les montants planifiés.

Notez qu'une fonction de recopie est disponible à partir du menu contextuel de la grille.
Elle peut être utilisée si plusieurs périodes consécutives ont le même montant planifié.

Dans ce cas, saisissez le montant planifié de la première période et choisissez de recopier.
BanqueManager recopiera le montant sur toutes les périodes suivantes.
Répétez éventuellement l'opérations pour les autres périodes.

Supposons que de janvier à juillet le montant à planifier pour la rubrique Alimentation est de -120 EUR et de août à décembre de -150 EUR.
Positionnez-vous sur la ligne de janvier et double-cliquez, saisissez -120 dans la zone de saisie, validez et recopiez vers le bas (ou partout à partir du menu contextuel).
Positionnez-vous ensuite sur la ligne d'août, double-cliquez et saisissez -150. Choisissez enfin de recopier vers le bas.

Suite aux manipulations, le paramétrage de la rubrique Alimentation est le suivant :

Dans le cas où le paramétrage est réalisé en cours de période, BanqueManager renseigne aussi les 2 dernières colonnes de la grille : nombre d'opérations et montant réalisé.
Cela permet une rapide comparaison en cours de paramétrage.

Il faudra ainsi paramétrer toutes rubriques pour toutes les périodes.

2 - La gestion quotidienne

Il est important de surveiller régulièrement son suivi de façon à apporter des modifications soit au paramétrage... soit à son comportement !
Si le suivi indique que le montant réalisé a dépassé le montant planifié, c'est soit que montant planifié était trop petit (auquel cas, il est aisé de l'augmenter) soit que le montant réalisé est trop élevé.
Dans ce dernier cas, il convient d'attirer une attention particulière sur les solutions à apporter. Un des inétrêts des suivis est justement de mettre en évidence ces soucis. BanqueManager vous indique par une diode rouge toutes les occurences périodiques de tels phénomènes.

Depuis le menu Gestion + Suivre + Suivis globaux, vous pouvez accéder à la fiche suivante :

Pour la rubrique Alimentation, BanqueManager présente période par période l'état du suivi.
Notez bien qu'en fonction du profil d'alerte (standard ou intelligent), les diodes état pourront changer de couleur. Le profil intelligent adaopte un comportement différent en fonction du sens de la planification et du dépassement à la hausse ou à la baisse, alors que le profil standard est parfaitement symétrique.
Vous pouvez configurer le profil à partir de la fiche de paramétrage du suivi global.
Voici ci-dessous le même suivi, mais avec un profil intelligent (la capture ci-dessus a été réalisée avec un profil standard) :

La ligne résumé ne suit pas le même principe que les lignes de détail : si une seule de ses lignes est en erreur, elle sera en erreur aussi afin que l'on puisse voir en un clin d'oeil où sont les rubriques qui posent problème.
Ainsi en refermant les branches (à partir du menu contextuel), seules les rubriques ayant une diode rouge devront être analysées attentivement.

Il appartiendra ensuite à l'utilisateur d'analyser les raisons des écarts observés et d'en tirer les conséquences au plus tôt.
Doit-on considérer qu'une période où l'on a largement dépassé le montant planifié ne pose pas de problème si la période suivante (ou les périodes suivantes) le compense ?
D'un point de vue mathématique, cela est parfaitement sencé, mais d'un point de vue de banquier, il n'en va pas de même ! Le compte a pu être à découvert, générant alors agios et intérêts débiteurs.

3 - L'analyse des informations

Il est toujours possible, même depuis la fiche de gestion du suivi global de modifier le montant planifié.
Il suffit de double-cliquer la ligne :

Toute modification provoque un recalcul immédiat et général des informations du suivi. Dans certains cas, ce recalcul peut prendre quelques secondes.

Un clic droit sur une période laisse aussi l'accès au détail des opérations :

Depuis cette liste vous pouvez ensuite consulter individuellement ou vous déplacer dans la liste des opérations de cette période et pour cette rubrique.

version 1.0
http://www.banquemanager.net