Retour au sommaire

Les suivis de planification

BanqueManager vous permet de suivre, anticiper, optimiser et ajuster vos dépenses et recettes à l'aide des suivis.

Il existe 4 types de suivis ; chacun étant adapté à une utilisation particulière, mais tous étant complémentaires.
Notez que vous devez avoir activé les suivis dans votre profil utilisateur afin d'en bénéficier.

Ce tutoriel va présenter le suivi de planification, qui est une évolution du suivi de consommation. Il sera donc supposé que le tutoriel sur le suivi de consommation est parfaitement connu.

• La différence :

Il n'y a en effet qu'une seule différence entre un suivi de consommation et un suivi de planification : dans le cas du second, BanqueManager analyse en permanence votre situation par rapport à l'objectif. Le suivi de planification induit la notion d'objectif : le montant planifié. Rappelez-vous, le suivi de consommation n'intégrait que la notion de montant réalisé, le suivi de planification intègre donc désormais aussi celle de montant planifié.

• Mise en pratique :

Lorsque vous créerez un historique pour un suivi de planification, il y aura une zone supplémentaire à renseigner (qui n'était pas accessible dans le cas des suivis de consommation) ; le montant planifié :

Ici nous avons par exemple planifié de réaliser 100 EUR sur la période.

Notez également la présence à droite du montant réalisé d'une diode (rouge ici) :

Cette diode symbolise l'état du suivi par rapport à sa position idéale sur la période. BanqueManager considère que les 100 EUR seront réalisés régulièrement sur toute la durée de l'historique. A partir de cette supposition, il recalcule à chaque moment la position théoriquement optimale et en fonction de l'éloignement du montant réalisé par rapport au montant théorique, indique par une diode l'état actuel (verte si tout va bien, jaune si l'éloignement est significatif, rouge s'il est important). Ce calcul théorique provient du choix du profil d'alertes (indiqué sur l'onglet Général des suivis de planification) :

A noter que l'onglet Général présente également la diode de l'état actuel (c'est l'état de l'historique en cours).

Pour le reste, tous les autres paramétrages sont les mêmes que pour le suivi de consommation.

• Le passage des opérations :

Là non plus, rien de bien différent par rapport aux suivis de consommation, si ce n'est que le pictogramme dans la barre de statut peut émettre une alerte en fonction de l'état du suivi :

C'est le cas sur la capture ci-dessus.

Pas de surprise, lorsque l'on accède à l'onglet Suivis de la fiche des Opérations, on obtient ceci :

Notez qu'un double-clic sur une des lignes donne un accès direct au suivi sélectionné.

• Les alertes :

BanqueManager analyse en temps réel toutes les alertes sur l'application. Les alertes sur les suivis en anomalie font bien sûr partie des points surveillés attentivement par BanqueManager.

Il vous en prévient au lancement (dans la fenêtre des messages utilisateurs) ; cela est l'une des raisons de l'apparition du ballon d'aide ci-dessous :

Mais vous pouvez également choisir d'aller volontairement voir ces alertes à partir du menu dédié :

La fenêtre qui s'ouvre alors présente la liste des suivis en anomalie :

Depuis cette fenêtre, vous pouvez bien sûr vous rendre par simple double-clic dans le suivi afin de contrôler ou corriger.

version 1.1
http://www.banquemanager.net