Retour au sommaire

Les valeurs mobilières et les comptes

La bonne compréhension de ce tutoriel suppose préalablement la maîtrise du tutoriel dédié à la présentation du concept de valeur mobilière dans BanqueManager.

L’objectif de ce tutoriel est de présenter la gestion et le suivi des comptes possédant des valeurs mobilières.

La gestion des comptes s’effectue à partir du menu Paramètres + Comptes, celle des valeurs mobilières à partir du menu Paramètres + Valeurs mobilières.

2 types de comptes sont aptes à héberger des valeurs mobilières (indépendamment de leur sous-type) :
• Multi-supports,
• Titres.

La différence entre ces 2 types de comptes réside dans le fait que le compte de type Multi-supports peut en plus des valeurs mobilières, héberger aussi des liquidités au sein du même compte. Il est essentiellement dédié à certains contrats d’assurance-vie.
Le compte de type Titres n’hébergera lui, que des valeurs mobilières.
Si vous hésitez sur le type de compte, choisissez le type Titres.

Nous allons suivre un exemple de gestion au quotidien d’un compte titres ordinaire, avec création du compte, achat et vente de titres et relevé annuel du compte.

Commencez par créer un compte qui hébergera vos valeurs mobilières.
Utilisez l’assistant de création de comptes (ToolBox, onglet Assistance à l’utilisation) ou bien rendez vous dans la fiche Paramètres + Comptes et choisissez Créer.

Si vous choisissez la seconde solution, vous obtenez une fenêtre identique à celle-ci :

Associez maintenant la valeur mobilière ESSILOR (créée durant le précédent tutoriel).

Dans la fiche Paramètres + Comptes, onglet Valeurs mobilières, 2 possibilités s’offrent à vous :
• Si vous possédez déjà des valeurs mobilières et ne souhaitez pas ressaisir les opérations, choisissez l’assistant (bouton + Assistant à gauche du bouton + sous la liste des valeurs mobilières),
• Dans tous les autres cas, cliquez simplement sur le bouton + (le deuxième en partant de la gauche) et sélectionnez ESSILOR qui apparaît dans la liste, puis validez.

Notez bien qu’une valeur mobilière ne pourra être associée à un compte que si son paramétrage est correct (vérifiez notamment onglet Complément : « Associable à des comptes titres ou multi-supports »).

Notez également que si vous vous rendez dans la fiche des valeurs mobilières, onglet Comptes, vous obtiendrez une liste au détail similaire à celle-ci, sauf qu'elle affichera tous les comptes comportant cette valeur mobilière.
Dans note exemple, il n'y en aura qu'un.

Une fiche stratégique est celle dédiée à l’association des valeurs mobilières au compte.
Pour l’ouvrir, positionnez-vous sur la fiche du compte, onglet Valeurs mobilières, puis cliquez droit sur la ligne de la valeur mobilière (ou du compte si vous êtes sur la fiche des valeurs mobilières). Vous obtenez alors cette fiche :

Vous pouvez y modifier la date de l’association, le nombre de valeurs mobilières que vous possédez et le coût total de la ligne (valorisation globale).

Notez également qu’un second onglet (« Opérations ») présente la liste des opérations qui ont été passées sur ce compte et cette valeur mobilière.

Le passage d’une opération s’effectue de façon très simple : rendez vous dans la fiche des opérations (Gestion + Opérations). Sélectionnez le compte ainsi que la date puis rendez-vous onglet Valeurs mobilières et procédez à l’achat de 25 actions ESSILOR.

Toute opération sur valeur mobilière nécessite que la valeur mobilière soit préalablement associée au compte.
Si ce n’est pas le cas, le bouton le plus à gauche en bas à droite de la grille des valeurs mobilières dans la fiche des comptes vous permettra d’associer de nouvelles valeurs mobilières à ce compte.

La sélection de la valeur mobilière s’effectue en ouvrant avec la souris la liste déroulante dans la zone de saisie de la partie supérieure de la grille :

De la même façon sélectionnez le sens de l’opération (Achat ou Vente) puis saisissez les montants de l’opération :

Une fois la saisie effectuée, validez en appuyant sur la touche Entrée.
BanqueManager insère alors les informations dans la liste et vous indique par un ballon-conseil votre position actuelle sur ce compte pour cette valeur mobilière (attention : il ne s'agit que d'une simulation car l'opération n'est pas encore validée) :

Notez que la rubrique, le sens, l'activité et le montant ont été fixés par BanqueManager et ne sont plus modifiables.
Un bouton peut vous aider à saisir une description parfaitement adaptée :

Il ne vous reste maintenant plus qu’à valider l’opération.

Rendez-vous à présent dans la fiche du compte, onglet Valeur mobilières afin d’avoir un état global de votre situation :

La capture ci-dessus présente la grille de l’onglet Valeurs mobilières de la fiche de comptes ouverte en plein écran (à partir du menu contextuel de cette même grille).

Notez :
• La ToolBox (à gauche) qui présente un solde correct et un gain négatif dans notre cas,
• Ce gain ainsi que les colonnes évaluation et date du cours de la grille de l’onglet Valeurs mobilières de la fiche Comptes ont été calculés car BanqueManager a automatiquement rajouté le cours de la date de l’opération à la liste des valorisation de la valeur mobilière. L’option «Enregistrer automatiquement les cours des valeurs mobilières » de la fiche Propriétés de la DataBase (menu Fichier + propriétés) doit être cochée pour bénéficier de cette fonctionnalité.
• Il n’est pas possible de planifier une opération sur valeurs mobilières (notamment car les cours futurs sont inconnus !). Si vous souhaitez indiquer quand même à BanqueManager vos achats futurs, créez une opération fantôme (éventuellement paramétrez des apparitions automatiques).

De la même façon, vous pouvez procédez à la vente de 5 actions ESSILOR.
Sélectionnez simplement Vente avec la souris dans la deuxième colonne de la partie supérieure de la grille des valeurs mobilières :

L’onglet Général de la fiche de l’association présente le bilan de vos opérations :

L’onglet Opérations de la fiche de l’association rappelle vos opérations :

Il reste maintenant une dernière étape dans la gestion d’un compte titres : c’est le traitement du relevé.
Il s’effectue directement dans la fiche des relevés (Gestion + Relevés).
Il n’y a évidemment pas de sélection d’opérations à réaliser dans le journal.

Saisissez la date du relevé, puis cliquez sur le bouton de valorisation des titres (loupe à droite de la zone de saisie du montant).
Une liste s’ouvre dans laquelle vous devez valoriser chaque ligne. Pour cela cliquez droit sur chaque ligne et choisissez Valoriser :

Validez vos saisies. Le relevé est automatiquement mis à jour.
Vous pouvez également le valider.

Nous avons vu au travers de ce tutoriel, les principales étapes de la vie d’un compte titres.
Il restera à voir les événements sur valeurs mobilières ; cela fera l’objet d’un prochain tutoriel.

Remarque : Cas des comptes PEA.
La Loi française définit précisément le cadre fiscal du PEA. Il y a 2 comptes : un premier chargé d’héberger les liquidités et un second chargé d’héberger les valeurs mobilières.
Toutes les valeurs mobilières ne sont pas éligibles au PEA ! Consultez votre intermédiaire financier afin de savoir précisément si une valeur mobilière est ou non éligible au PEA.
Le compte Espèces-PEA ne peut avoir un solde négatif et tout versement sur ce compte Espèces-PEA est définitif (les retraits sont interdits, sauf cas contraire).
Les liquidités utilisées lors des achats de valeurs mobilières pour le compte Titres-PEA sont prélevées directement dans le compte Espèces-PEA et les dividendes, coupons, etc. seront reversés aussi dans ce même compte Espèces-PEA.

Dans BanqueManager, vous devrez également créer 2 comptes :
• Le premier de type Epargne et de sous-type Espèces-PEA,
• Le second de type Titres et de sous-type PEA et le lier au premier (le compte Espèces-PEA sera son compte-père).
Optionnellement, le compte Espèces-PEA pourra avoir comme père votre compte courant, ou tout autre compte.

version 1.2
http://www.banquemanager.net