Retour au sommaire

Options

Cette fenêtre vous permet de configurer Banque.

• Onglet Général
Groupe Devise :

Ce groupe concerne l'affichage des montants et de leur devise.

'Toujours utiliser le code ISO3' : Afficher systématiquement le code ISO3. Par exemple 3,00 EUR (EUR est le code ISO3 de l'Euro).

'Utiliser le pictogramme lorsqu'il est renseigné' : Si le pictogramme est connu, Banque l'affichera en lieu et place du code ISO3.

Groupe ToolBox :

La ToolBox est le panneau affiché dans la partie gauche du bureau de Banque.

'Afficher le graphique soldes/relevés' : Si la case est cochée, le graphique est affiché (valeur par défaut). Si vous ne souhaitez pas l'afficher (par exemple afin d'améliorer les performances), décocher la case.
'Limiter les données du graphique soldes/relevés à ... mois' : Sélectionnez le nombre de mois (récursivement par rapport à aujourd'hui) que vous souhaitez voir apparaître sur le graphique soldes/relevés de la ToolBox.
La case à cocher 'Afficher le graphique soldes/relevés' doit être cochée pour que ce paramètre soit accessible.

'Afficher le prévisionnel' : Rajoute un onglet qui permet de visualiser et consulter les informations prévisionnelles concernant le compte sélectionné. Si votre PC est peu puissant ou manifeste des signes de ralentissement, vous devriez décocher cette option qui nécessite de lourds calculs.

'Passer au mois suivant à partir du 22' : Cette option permet d'ouvrir automatiquement l'estimation du compte sur le mois suivant à partir du 22 de chaque mois.
Le cas échéant, l'estimation se fait avec comme horizon le mois en cours pour les 9 jours au maximum restant.

• Onglet Interface graphique
Groupe IHM :

'Demander confirmation avant de fermer Banque' : Si la case est cochée, Banque ne se fermera jamais avant que vous ayiez confirmé la fermeture (message Oui/Non).

'Demander confirmation de la validation' : Certaines validations stratégiques seront précédées d'un message demandant la confirmation avant enregistrement.

'Enregistrer et restaurer les taille et position des fenêtres compatibles' : Banque mémorise la taille ainsi que la position de chaque fenêtre lors de sa fermeture et les rappelle lors de l'ouverture de la fenêtre.
'Adapter automatiquement aux thèmes' : Prend en charge les thèmes de Windows pour configurer Banque en conséquence. Le cas échéant, l'affichage est conforme à la charte graphique définie par Windows 2000.
Groupe Couleurs des montants :

'Montants positifs' : Teinte utilisée pour l'affichage des montants positifs (> ou = à 0).
'Montant négatifs' : Teinte utilisée pour l'affichage des montants négatifs (<0).

'Utiliser aussi ces couleurs dans les listes' : Certaines listes qui comportent des montants utiliseront les couleurs précisées ci-dessus.

Groupe Conseils à la volée :

'Afficher les info-bulles dans les fenêtres compatibles' : Si la case est cochée, Banque affichera des info-bulles (zones contextuelles informatives en général de type petit rectangle jaune clair) liées aux zones concernées.

'Durée d'affichage des ballons-conseils' : Vous pouvez régler ici la durrée d'affichage des ballons-conseils.
Attention à ne pas confondre les infos-bulles et les ballons conseils.

• Onglet Journaux

Groupe IHM :

'Afficher en gras les dernières opérations passées' : Permet l'affichage en gras de toutes les opérations créées ou modifiées durant la session de Banque (depuis la dernière ouverture).
Par défaut, la case est cochée. L'acitivation de cette option peut ralentir légèrement l'affichage dans le cas de PC peu véloces.
'Couleur de fond de la ligne de journal marquée' : Banque permet de marquer une ligne dans le journal (menu contextuel). Cependant, à la différence de l'alerte, la marque ne survit pas à la session (depuis le dernière ouverture). Choisissez la couleur de fond de la ligne. En général, la couleur des info-bulles est bien adaptée, cependant, sur certains moniteurs LCD l'affichage n'apparaît pas suffisamment contrasté.
'Autoriser la sélection simultanée de plusieurs opérations' : Cochez la case pour permettre de sélectionner simultanément plusieurs opérations dans le journal. Cela peut être utile si vous devez régulièrement effectuer des opérations en bloc.
En général, préférez laisser cette option décochée.
'Permettre la saisie rapide d'opérations' : Si cette option est cochée, le journal proposera une zone de saisie rapide d'opération dans la partie supérieure de la liste. Seules certaines informations des opérations sont accessibles depuis cette zone ; aussi si vous ne l'utilisez pas l'utiliser ou si vous souhaitez renseigner plus d'informations dans les opérations que celles strictement affichées dans le journal, décochez cette option.
Groupe Divers :
'Ouvrir automatiquement lors de la sélection des comptes' : Ne cochez en général pas cette case.
Elle permet d'ouvrir automatiquement le journal de tout compte sélectionné.
'Autoriser les rafraîchissements manuels du journal' : Permettre à l'utilisateur de rafraîchir à la demande le journal. En général, ne cochez pas cette option. Son seul intérêt est de permettre dans le cas de gros journaux (plus de 1000 lignes) de ne pas perdre de temps lors de passage successif de plusieurs opérations.
Groupe Pointage des relevés :

'En mode relevé, passer automatiquement à l'opération suivante après pointage' : Passer automatiquement à la ligne suivante en mode relevé. Lorsque vous cochez une ligne, Banque vous propose immédiatement la ligne suivante.

 

• Onglet Banque
Groupe Dossier :

'Temporaire' : Dossier utilisé par Banque pour le stockage des fichiers temporaires.
Groupe Mises à jour Internet :

'Contrôles automatiques' : Cochez l'option qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez.
Si vous ne possédez pas de connexion Internet, choisissez Ne jamais contrôler.
Si vous possédez une connexion haut-débit, préférez le contrôle si une connexion Internet est trouvée.
Dans le cas d'un contrôle automatique, Banque vérifiera lors de chaque lancement sur son site Internet, si une version plus récente est disponible et vous informera dans le cas où la recherche est positive.

Dans le cas où vous n'effectuez aucune mise à jour automatique, vérifiez tout de même régulièrement si des mises à jour sont disponibles sur le site Internet.

Groupe Installation :

'Installation automatique' : Cochez l'option qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez.
Préférez toujours l'option de déploiement automatique.

 

• Onglet DataBase
'Réouvrir la DataBase connectée lors de la précédente fermeture' : Lorsque vous lancerez Banque, la DataBase que vous utilisiez au moment de la fermeture sera automatiquement réouverte.
Attention, si vous aviez fermé la DataBase précédemment, et de façon générale si aucune n'était ouverte, Banque n'en relancera évidemment aucune !

Groupe Sauvegarde :

Il est judicieux d'effectuer très régulièrement des sauvegardes de vos données sensibles.

'Alerter si la dernière sauvegarde a plus de ... jours' : Banque vous informe dès que la dernière sauvegarde effectuée est plus ancienne que le nombre de jours que vous avez choisis.

Vous trouverez des informations techniques sur les sauvegardes sur le site Internet de Banque.

Groupe Copies :

Attention de ne pas confondre copies et sauvegardes.
Généralement, il est déconseillé de conserver des copies de vos fichiers. Ici, Banque s'en sert à titre conservatif : vous effectuez une mauvaise manipulation, une erreur, etc... De plus, ces copies ne sont pas utilisables en l'état : le risque d'écriture simultanée est donc minime.

'Effectuer une copie lors de chaque ouverture' : Banque effectue seul une copie de la DataBase lorsque vous l'ouvrez.

'Ecraser la copie précédente' : Si vous cochez ce bouton-radio, Banque ne conserve que la dernière copie de la DataBase.

'Conserver les copies précédentes' : Le cas échéant Banque conserve toutes les copies précédentes...

'Supprimer les copies de plus de ... jours' : ... sauf si vous lui demandez explicitement de supprimer les copies anciennes.

Vous trouverez des informations techniques sur les sauvegardes sur le site Internet de Banque.

Groupe Surveillance :

'Forcer un contrôle systématique de structure' : Contrôle l'intrégalité des métadonnées de la DataBase lors de chaque lancement. Ne cochez pas cette option sans y avoir été invité par l'assistance technique.

'Correction automatique des erreurs lors des contrôles' : En cas d'erreur détectée durant la validation de la DataBase, Banque réparera les erreurs de façon transparente. Vous aurez cependant un compte-rendu détaillé des traitements effectués qui présentera l'intégralité de ce qui a été trouvé et corrigé.
En général, laissez cette case cochée.

Groupe Trace des commandes SQL :

'Interne' : Trace les commandes SQL internes dans un fichier réservé à l'usage de l'assistance technique. Ne cochez pas cette option sans y avoir été invité par l'assistance technique.

'FireBird' : Trace les commandes SQL FireBird dans un fichier réservé à l'usage de l'assistance technique. Ne cochez pas cette option sans y avoir été invité par l'assistance technique.

• Onglet PRO
Groupe Activation :

Choisissez ici si vous souhaitez activer ou non le module PRO.
Attention, l'activation requiert une licence particulière. Seul le module standard est gratuit.

Groupe Liaisons :

Choisissez dans la liste le ou les outils installé(s).
Banque a étendu sa compatiblité avec quelques outils professionnels et permet notamment la reprise automatique des écritures.

Boutons :

Valider : Enregistre toutes vos modifications et les applique immédiatement.

Attention, il n'y aura en aucun cas de rétroactivité pour ces paramètres ; en d'autres termes une modification que vous effectueriez ici ne saurait modifier vos données déjà enregistrées dans la DataBase.

Tous les paramètres que vous saisissez ici sont globaux à l'application et non dépendants de la DataBase active.

La fenêtre Propriétés de la DataBase vous donne accès à d'autres paramètres propres à chaque DataBase.