Retour au sommaire

Propriétés de la DataBase

Cette fenêtre vous permet de configurer votre DataBase.

Renseignez les quelques valeurs demandées et Banque créera la DataBase pour vous.

• Onglet DataBase :

Groupe 'Paramètres' :

'Emplacement' : Dossier dans lequel votre DataBase est enregistrée. Non modifiable.

'Nom court' : Nom logique utilisé par Banque pour désigner la DataBase. Non modifiable).
'Nom complet' : Nom utilisé dans les autres cas pour désigner la DataBase (32 caractères).
'Propriétaire' : Nom du propriétaire. Cette information est uniquement indicative et n'infuera en rien sur la sécurité et/ou l'accès aux données de la DataBase.

Groupe 'Sécurité' :

'Sauvegardes' : Dossier utilisé pour stocker les sauvegardes de votre DataBase.
'Copies' : Dossier utilisé pour stocker les copies de la DataBase.
'Mot de passe'
: Permet d'associer un mot de passe à la DataBase. Banque demandera systématiquement ce mot de
passe lors de l'ouverture de la DataBase.
Sachez aussi que vous devez mémoriser ce mot de passe puisqu'en cas de restauration, vous devrez à nouveau le produire.
Groupe 'Temporaire' :

'Dossier' : Dossier utilisé par banque pour stocker toutes les informations temporaires de la DataBase.
Aucun fichier temporaire qui pourrait se trouver dans ce dossier ne contiendrait d'information non cryptées accessibles directement par un utilisateur mal intentionné.


• Onglet Configuration :
Groupe 'Valeurs par défaut' :
'Pays' : Pays par défaut utilisé par Banque.
'Devise' : Devise par défaut utilisée par Banque.
'TVA' : Taux de TVA par défaut utilisé par Banque.


• Onglet Opérations :
Groupe 'Saisie des opérations' :
'Compléter automatiquement le tiers' : Cochez la case pour compléter automatiquement les tiers en opérations.
'Rappeler automatiquement les paramètres' : Si la case est cochée et que des paramètres sont associés au compte et à la rubrique en cours, Banque les rappellera sans vous poser de question. Si la case n'est pas cochée, Banque posera la question.
'Enregistrer automatiquement le cours des valeurs mobilières' : Si la case est cochée et dans le cas d'opérations sur valeur mobilière, Banque enregistrera le cours des valeurs mobilière sans vous poser de question.
Avantage : l'historique des cours des valeurs mobilières est ainsi mis à jour de façon "transparente" ; cela peut être très intéressant si vous n'effectuez pas souvent de mise à jour depuis l'Internet. Par contre, vous devez impérativement veiller à scrupuleusement différencier le cours et le montant des frais lors de la saisie des opérations.

Groupe 'Passage des opérations' :

Ce groupe concerne exclusivement les opérations manuelles (passées depuis le menu Gestion+Opérations).

'Demander confirmation' : Si cette case est cochée, lorsque vous validerez une opération, Banque vous demandera confirmation.

'Annoncer le résultat' : Si cette case est cochée, Banque vous confirmera le bon enregistrement de chaque opération.

'Contrôler l'unicité des opérations' : Cochez cette case pour forcer Banque à vérifier l'unicité des opérations lors de leur passage.

'Contrôler aussi l'unicité des opérations importées' : Si cette case est cochée, Banque vérifiera aussi l'unicité des opérations importées (par fichier par exemple). En général, il est conseillé de cocher cette case, cependant et dans certains cas particuliers (opérations en très grand nombre ou très semblables) il peut être judicieux de la décocher.

Groupe 'Opérations automatiques et prévisionnelles' :

'Demander confirmation' : Si cette case est cochée, Banque vous demandera confirmation avant de passer les opérations qu'il aura trouvées.

'Montrer les opérations' : Cochez cette case pour que Banque vous présente les opérations planifiées avant leur passage.
Dans la fenêtre qui s'ouvrira, vous pourrez décocher les cases des éventuelles opérations que vous ne souhaiteriez pas passer tout de suite. Par défaut, toutes les opérations de cette fenêtre seront cochées.
'Faire suivre les commentaires' : Cochez pour que les éventuels commentaires des opérations planifiées soient automatiquement attribués aux opérations générées.

Groupe 'Relevés' :
'Informations "temps réel" des pointages en cours' : Si la case est cochée, Banque vous informer aautomatiquement en cours de pointage sur la situation (nombre d'opérations, montants sélectionnés, etc.).
'Trier automatiquement par date' : Si la case est cochée Banque triera automatiquement la liste des opérations lors du passage en mode relevé.

• Onglet Rapprochement :
'Limiter les tentatives de rapprochement au même compte' : Si la case est cochée, Banque ne rapprochera que sur la même compte. Le cas échéant, Banque recherchera à rapprocher sur tous les comptes.
Groupe 'Date' :
'Décalage toléré' : Nombre de jours acceptables au sens du rapprochement. Si une opération n'est différente d'une autre opération que sur la date, elles seront rapprochées si la différence de jours est dans la fourchette indiquée ici.
Groupe 'Tiers' :
'Proximité phonétique' : Différence phonétique tolérable au sens du rapprochement.
Le bouton Associer permet de paramétrer des rapprochements spécifiques ; cela peut permettre par exemple de forcer certains rapprochements pour des opérations particulières.

Groupe 'Montant' :
'Delta max' : Différence en pourcent tolérable au sens du rapprochement.
'Delta max' : Différence en valeur tolérable au sens du rapprochement.
Banque utilisera la plus petite des 2 valeurs pour définir la fourchette acceptable.
'Rechercher par montant exact en cas d'échec des autres contraintes' : Si la case est cochée est que Banque ne parvient pas rapprocher l'opération d'une autre, Banque cerchera alors par montant exact exclusivement.
'Rechercher aussi parmi les opérations relevées' : Si la case est cochée, Banque recherchera aussi parmi les opérations relevées. En général, il est conseillé de laisser cette option cochée.
'Autoriser les combinaisons une à plusieurs' : Autoriser Banque à rapprocher une opération de plusieurs opérations en base de données.
'Autoriser les combinaisons plusieurs à une' : Autoriser Banque à rapprocher plusieurs opérations à une seule en base de données.


• Onglet Informations :

Cet onglet propose des informations générales sur la DataBase.

 

Boutons :

Valider : Crée une nouvelle DataBase.

En fonction de vos choix, le traitement peut durer quelques minutes.

Les modifications ne sont pas rétrocatives : toute modification que vous effectueriez maintenant sur un ou plusieurs paramètres ne modifierait en aucun cas des informations déjà écrites dans la DataBase.